Mes outils

Avant que l’on ne me pose la question, voici quelques détails techniques sur les outils que j’utilise pour développer.

J’ai appris à développer en BASIC il y a 24 ans, puis je me suis mis au HTML et au PASCAL. J’ai abordé le SCHEME à l’université, et j’ai maintenant quelques notions de PHP et de CSS. Mais je développe essentiellement en JAVA, qui à l’avantage de ne pas être trop difficile à prendre en main et portable sur différentes plateformes sans trop de maux de tête.

Côté software, j’utilise essentiellement Eclipse pour Java (Version Neon) et de temps en temps Sublime Text 2 pour coder. Pour le côté graphisme, j’utilise essentiellement Gimp et Pixelmator, mais également Pixen et Hexels (plus rarement cela dit). Et pour le plaisir des oreilles, je me sers d’Audacity et et d’As3sfrx pour les sons, de Garage Band et Bosca Ceoil pour la musique (tant que Fruity Loops n’est pas stable sur Mac).

Niveau hardware, je travaille d’abord sur un iMac 27″ de 2011 sous OS X El Capitan (10.11.1) avec un Intel Core i5 cadencé à 2.7GHz, 16Gb de DDR3, un disque dur de 1To et une carte graphique intégrée AMD Radeon HD 6770M de 512Mb. Sur cette station est connectée une tablette One de Wacom, et un petit clavier MIDI.
J’utilise également en déplacement un MacBook Air 13″ de 2013 sous OS X El Capitan (10.11.1) avec un Intel Core i5 cadencé à 1.3GHz, 4Gb de DDR3, un disque dur flash de 120Gb et une carte graphique Intel HD 5000.

Je mettrai à jour cette liste si d’autre logiciels ou matériels venaient à s’ajouter. 😉