Ludum Dare, Post Mortem

Ludm Dare #32 est terminée; 48 heures durant lesquelles j’ai pris mon pied ! Le thème était An unconventional weapon (une arme non-conventionnelle). Ce qui en est sorti ? Happy !, un jeu minimaliste dans lequel vous devez répandre joie et amour ! Un jeu à contre-courant du thème imposé et pourtant, ça marche ! Je vais vous présenter ici un compte-rendu de ce qui s’est passé comme voulu, et au contraire ce qui ne s’est pas bien passé, ainsi que les commentaires et critiques que j’ai reçu sur le jeu et les différentes vidéos de youtubers avec mon jeu. Enfin, je vous présenterai le futur du jeu. Bref, commençons.

Ce qui s’est passé comme je le voulais…

  • L’idée de départ: Lorsque le thème était dans la short list avant la compétition, il paraissait évident pour moi que les autres compers et jammers essaieraient de créer des armes originales (et certaines ont été vraiment très originales), mais presque toujours à des fins destructrices ou maligne. Je voulais faire quelque chose de différent, j’ai donc décidé que mon arme serait le câlin ! 😉 Et quand je vois les commentaires sur le jeu, je pense que c’était une bonne idée.
  • Le look minimaliste: J’ai choisi un look minimaliste, d’abord parce que je suis nul pour dessiner, mais surtout parce que je savais que cela me ferai gagner beaucoup de temps. Et ça a été le cas.
  • Le gameplay: Le gameplay mis en place est très simple et facile à comprendre / prendre en main. Il y en aura sûrement quelques-uns pour dire que c’est trop simpliste, mais je pense que le jeu doit rester simple pour que les joueurs puisse le tester rapidement et s’en faire une idée sans avoir à passer 30 minutes pour comprendre comment ça marche.
  • La gestion du temps: C’était ma première jam et j’avais peur de manquer de temps, de sommeil ou de ne pas prendre le temps de manger correctement, mais ça n’a pas été le cas. Tout s’est passé correctement, j’ai pu dormir, prendre des pauses, manger normalement, socialiser, etc…

Ce qu’il ne s’est pas bien passé…

  • La bande sonore: Et bien… Il n’y a pas de musique. Ça aurait ajouté beaucoup à l’atmosphère du jeu. Il aurait aussi fallu que je m’attarde un peu plus sur la qualité des sons.
  • Le code: Le code est un vrai bordel ! J’ai bien essayé de commenter les lignes de code pendant la première heure, mais j’ai arrêté très rapidement… malheureusement.

Commentaires et critiques des joueurs…

  • Simple and Fun. Nice work. Would translate to Mobile very well. – (TheBigShot)
  • Oh this looks so good, and the concept is inspiring. Nice. – (PaperBlurt)
  • Nice concept, would be perfect on mobile 🙂 – (siryakko)
  • A phone version ? – (Lord_Vinzz)
  • Fun with nice minimalistic style. Difficulty jumps a bit too much around 90. As everyone said this would be good on mobile (maybe with auto-hug) – (Junber)
  • This is great! I really like the message. I agree with some of the other comments that this would be a great mobile game. – (Jonathan Porta)
  • Simple and well implemented game mechanics and a very cohesive graphical style. Well done. – (Nanolotl)
  • Excellent work – wish I had a better idea of where my area of influence was though 🙂 – (kabutakogames)
  • cute graphics. I like the concept of changing to smile. : ) – (surpent)
  • Great stuff! Graphics are great, gameplay simple and effective. Did crash on me though when I tried to place a can for maybe the third time. – (darrencperry)
  • I really like the tutorial as a infographic, it’s a good little arcade game, as the others, I would cheer you to porting it 🙂 – (ccglp)
  • Simple concept, effective execution. – (llseroth)
  • A lovely simple and fun game. Loved the color and style. – (longshorts)
  • Nice and simple game! The idea is really good. The graphics are simple but extremely polished and coherent, and I like that a lot. 😀 There may be a little bit too many enemies spawning too quickly though, but that makes for a good challenge! – (stevenlr)
  • Really simple game, but very well made and enjoyable. I included it in part 1 of my Ludum Dare 32 compilation video series, if you would like to take a look 🙂 https://youtu.be/-ZkAqIe6FiQ – (Jupiter_Hadley)
  • Nice art style, I loved it. But I think the game is a little bit hard, I did 74 points, and the ANGRY ones starts getting impossible to kill. But overall, nice game! =D – (Lukbebalduke)
  • Very nice entry. The concept (w.r.t. theme) is great, its looks fit very well and it was a lot of fun to play. GJ! – (xaedes)
  • I love it! Simple and fun. No need more (except sound side). And nice blog as well! – (Paulozz)
  • how to run? – (mockthebear)
  • I enjoyed this game! The visual style is simple, but VERY well-conceived and enjoyable to look at! The sound effects I did not care for. I don’t mind the game not having music, but I feel like the sounds could have been better-chosen. Mechanically, it’s solid, though I feel the take-three-hits dudes show up too fast and take over the screen. I would suggest either making the bomb recharge faster, or making it able to hurt more than one enemy at once, so it’s not as much of an annoyance to handle those guys. They’re not that HARD, but if you want to kill a group of three you have to lead them around in a circle while waiting for your can to recharge and that’s just not fun. Overall though, good job, and I appreciate the positive theme. – (bernardery)
  • Pretty simple but it’s very well done and nicely polished (although controls are slightly awkward if you use WASD). Also, like everyone else in the comment, I propose you port this to mobile. – (Xanjos)
  • Neat concept. It’s pretty simple, but really nice and polished. The graphics themselves are fantastic, and the sound effects suit it quite well. – (Ryan Nielson)
  • I love it! The world needs more love! 🙂 – (adsilcott)
  • Fun little game. It lagged a lot on my system though (Linux) – (cgmorton)
  • Pretty cute little game! The main problem I have is that the player has to get on top of enemies to hug them, but for some of them, contact also hurts you. It was confusing since the enemies chasing me made me feel like I was supposed to run away, but the mechanics told me I was supposed to go touch them. It would’ve also helped a lot to have some sort of meter representing the cooldown on your other attacks. The can seems to be the best way to deal with the angry guys, but it takes a long time to charge and I really have no idea when I’ll get another one. The game’s pretty fun to play though. I could see myself killing a little time with it on my phone. – (Armanky)
  • Great job! Cute idea, funny, and challenging as you go along. I scored 111 🙂 It seems to reach a point where all you can do is bunch the angry fellows together, since the cooldown of the love can is longer than the spawn of the grumbly guys. I agree with the others, this could make a nice mobile game! – (DrPrettyPatty)
  • I featured your game in my video series. Thanks again for sharing it with me. https://www.youtube.com/watch?v=BmpTtQv8obI – (Sandcrawler)
  • I think this kind of game would work well on a mobile platform. – (AsixJin)
  • Simple and fun! – (John Vanis)

Vidéos de youtubers…

Et le futur de Happy !…

J’ai l’intention de continuer à développer Happy ! dans le futur. D’abord, améliorer le gameplay, ajouter des ennemis, des objets, des « attaques », etc… Il faut aussi que j’ajoute de la musique au jeu. Et comme vous avez pu le constater dans les commentaires, beaucoup de joueurs aimeraient une version mobile. Je n’ai pas encore les connaissances nécessaires pour créer une version mobile, mais ça viendra ! Mais avant tout ça, il faut que je réécrive le code du jeu, que je le restructure (c’est vraiment bordélique). Cependant, j’attendrai la fin des votes sur Ludum Dare pour me lancer dans une telle tâche.

Update du 12 mai 2015…

Les votes sont maintenant clos et j’ai enfin mes notes ! Et considérant que Happy était mon tout premier jeu, je suis plutôt satisfait des résultats. Il y avait 1353 participants, voici ce que j’ai récolté:

  • Theme (Thème) 3.73 / 5 – 243ème : Je me retrouve dans le top 1/5ème dans cette catégorie.
  • Mood (Ambiance) 3.30 / 5 – 259ème : Dans cette catégorie également, dans les premiers 20%.
  • Graphics (Graphismes) 3.56 / 5 – 272ème : Quasiment dans le premier cinquième aussi (à 3 places près).
  • Fun (Fun) 3.29 / 5 – 360ème : Presque dans le premier quart, à quelques places près.
  • Humour (Humour) 2.97 / 5 – 417ème : Dans le premier tiers, toujours pas trop mal placé !
  • Audio (Audio) 2,72 / 5 – 539ème : Dans la première moitié, c’est toujours ça…
  • Innovation (Innovation) 3.06 / 5 – 581ème : Dans les premiers 50% également.

 

  • Overall (Toutes catégories confondues) : 3.38 / 5 – 357ème : Dans les premier tiers, presque dans le premier quart (à 19 places près) !

Pour une première participation, je ne suis pas mécontent. Je suis dans la première moitié dans toutes les catégories et ça, c’est une réelle satisfaction ! Mon classement général reflète plutôt bien l’idée que je me faisais du niveau de la compétition ; Je vous recommande d’ailleurs d’essayer les meilleurs jeux, beaucoup en valent vraiment la peine !

En ce qui concerne l’avancement de Happy !, étant en plein déménagement, je n’avance pas beaucoup en ce moment, mais j’ai commencé la réécriture du code et j’ai mis sur papier beaucoup d’idées que je vais incorporer au jeu ! 😉

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    Yamzho Écris par