Stem – La 0.2.0 bientôt là !

Voici un long moment que je n’ai pas posté de message sur ce devblog ! Je pense que l’arrivée de la v0.2.0 de Stem est une bonne opportunité pour corriger cela.

Je vais donc un peu vous parler de la future version de ce jeu que j’ai créé pendant la Ludum Dare voilà un an maintenant. Beaucoup de choses ont changé et beaucoup de nouveautés ont fait leur apparition au fur et à mesure des versions. Je vais donc essayer de faire un petit récapitulatif version par version. Nous en étions à la v0.1.1 (Post compo release) lors du dernier post.

La v0.1.2 (Post compo release 2) est arrivée très peu de temps après, et n’a pas vraiment apporté grand chose. Juste un petit ajustement de la difficulté ainsi que le plein écran sur les ordinateurs supportant le 720p.

Puis, quatre mois plus tard, la v0.1.3 (The « 4 months later » update) est apparue. Les performances du jeu ont tout d’abord été grandement améliorées, essentiellement grace à l’utilisation d’un « entity pool » qui permet de réutiliser des entités déjà créées mais inactives. Ensuite, quelques mécaniques de jeu ont été modifiées : Les insectes tournent sur elle même avant de changer de direction (ce qui permet de mieux l’anticiper), les nuages sont maintenant affectés par le vent qui change de direction en permanence, les flammes font maintenant apparaître de mini-flammes autour d’elles. Quelques autres améliorations ont enfin été apportées, comme l’écran qui est secoué quand on ramasse un objet néfaste, ou le mode de calcul du score qui a été modifié.

Avec la v0.1.4 (The electric update) sont apparu les premières nouvelles entités depuis la Ludum Dare : les orages et l’électricité. L’orage se présente sous forme d’un nuage plus sombre qui laisse une trainée électrique derrière lui. Cette trainée de particules électrique permet d’aller temporairement plus vite lorsque l’on passe dedans. En plus de cette grosse nouveauté, quelques petites choses sont apparues : l’écran change de couleur lorsque le joueur est gelé, le vent peut maintenant changer de force (ce qui affecte la vitesse des nuages et orages), et enfin, les performances ont une nouvelle fois été améliorées (cette fois ci essentiellement grace à une optimisation de l’affichage).

Puis est venue quelques jours plus tard la v0.1.5 (The tiny update), qui comme son nom l’indique est toute petite ajoutant uniquement quelques informations sur l’écran d’accueil du jeu et fixant un bug critique.

Enfin est est sortie la v0.1.6 (The unexpected update) en juillet avec tout un tas de nouveautés. Tout d’abord, l’ajout du nuage pluvieux qui, comme prévu, fait pleuvoir des gouttes d’eau sous lui. Les flocons de neige sont devenus des nuages neigeux faisant (tadaaaa !) tomber la neige. Ensuite, ce qui aurait dû être dans le jeu depuis bien longtemps est enfin apparu : le score apparaît lorsque l’on joue !!! Dans le même temps est apparu un indicateur pour le vent. Et quelques autres petites choses comme l’écran qui change de couleur quand on est électrifié, les mini-flammes qui sont affectées par le vent, l’icône des fertilisants (qui devienne des minéraux dans le même temps) qui change, et le bouton reset qui change. Enfin, un gros bug concernant les insectes est corrigé et les performances sont légèrement (une nouvelle fois) améliorées.

Ce qui nous amène à la prochaine version du jeu : la v0.2.0 (The gigantic update) ! Cette version va apporter une tonne de nouveautés :

  • Un tutoriel pour expliquer les règles aux nouveaux joueurs ! Ce qui implique que l’écran des règles qui apparaissait en début de partie disparait.
  • Des araignées ! Vous allez trouver des nids d’araignées qui vont faire apparaître des… araignées (pas de surprise !). Celles-ci attaqueront les insectes alentours, mais vous serez ralentis dans le même temps. A vous de voir si vous préférez tracer votre route ou vous faire aider par ces arachnoïdes…
  • Nouveau phénomène météo : la tornade apparaîtra un peu plus rarement, mais sera dévastatrice pour quiconque s’en approchera !
  • Des branches apparaissent de temps en temps de votre plante, en fonction de vos niveaux de ressources collectées, et vous aideront à collecter plus de ressources.
  • En plus du vent, il y a maintenant la température et l’humidité qui influe fortement sur l’apparition des entités du jeu.
  • Et quelques ajouts/corrections mineurs tels que le changement des sprites des tubes et de la pluie, l’ajout de crédits à la fin de la partie, une amélioration de l’utilisation de la mémoire de 5% environ, et beaucoup de changements dans le code source qui est maintenant beaucoup plus propre et facile à maintenir/utiliser.

Et nous ne sommes pas à l’abri d’autres nouveautés d’ici la sortie !

Alors, vous aussi vous avez envie de jouer à cette future version ? C’est pour très bientôt ! 😉 En attendant, vous trouverez la v0.1.6 sur itch.io !

Commentaires récents

    Articles récents

    Yamzho Écris par