Ludum Dare #33 – Post Mortem

Bien, voici une semaine que Ludum Dare, 33ème édition est terminé ! Comme la dernière fois, j’ai pris beaucoup de plaisir à y participer et je suis plutôt fier du jeu que j’ai produit ! Le thème était « You are the Monster ! », j’ai donc créé un jeu multi-joueurs en 2D se jouant sur un clavier et dont l’action se passe dans un cimetière. Les critiques reçues jusqu’à maintenant sont plutôt bonnes (mais attendons de voir les notes !).

Ce qui s’est bien passé ?

  • La gestion de mon temps: Sans me presser, j’ai rendu le jeu quasiment 2 heures avant la deadline. C’est un peu plus tard que la première fois, mais le jeu est bien plus complet ! J’ai pris des pauses régulièrement et dormi une dizaine d’heures sur l’ensemble de la compétition (et bien plus juste après !).
  • Les graphismes: Contrairement à la première fois, je me suis lancé dans des graphismes un peu plus compliqués, dans un style dessin animé. C’était la première fois que j’utilisais réellement une tablette graphique de chez Wacom, et le résultat est plutôt satisfaisant.
  • Les sons: J’ai fait tous les sons à la bouche (ou presque), utilisant beaucoup de filtres Audacity pour obtenir une atmosphère, je pense, unique.
  • Le gameplay: Bien qu’il soit difficile de faire un jeu multi-joueurs lors le Ludum Dare, je pense que beaucoup ont tout de même apprécié le gameplay. Les personnages jouables ont des compétences complémentaires ce qui permet de jouer avec des stratégies intéressantes.

Ce qui s’est moins bien passé ?

  • Les contrôles: Le choix des contrôles du joueur 2 auraient pu être mieux choisis. IJKL ne sont pas des touches suffisamment intuitives, visiblement.
  • L’équilibrage du jeu: Le jeu aurait pu être un peu plus étudié, certaines classes sont un peu OP.
  • L’animation: Je n’ai pas fait d’animations, et cela aurait ajouté beaucoup à l’atmosphère du jeu.

Commentaires et critiques des joueurs…

  • Good game 🙂 – (DaGuiz – Anonymous)
  • I’m just one person so I couldn’t really test it but I checked out all the mechanics and they seem interesting. I bet if 2 people had a competitve fight they could pull off some neat tricks with those mechanics. – (APC)
  • Give yourself a high five for using Java 🙂 It’s a good game. – (DarkCart)
  • Very cool multiplayer game 😀 – (AdenMansonGames)
  • Nice game , but IJKL is not good choice to move i think that good input for second player was be arrow keys and numeric pad. Sorry ffor my bad english. – (sapermysz)
  • I tried to play with my left hand and my right hand so I cannot say it is fun or not. But the graphics are nice. – (LastLeaf)
  • Lovely sprites 🙂 – (Kirilllosev)
  • Par contre il y a un petit fail, le reset du 2eme joueurs est le « m » d’un clavier AZERTY, sur un clavier QWERTY il faut faire « ; » – (DaGuiz – Anonymous)
  • This game is good, but simple to the gamepad : https://i.gyazo.com/3b88dfe3d24dde504866e438fddf9ea4.png – (DaGuiz – Anonymous)
  • Works on Linux. Good multiplayer Game. Music broke if there is any. OS: Ubuntu 14.04 x64 JRE: 1.7 – (TiByte)
  • Pretty neat game 🙂 It is fun to play in multiplayer, although the keypad panel might have been better for player 2. – (Somnium)
  • I am incredibly impressed by your clear art direction and ability to make a two-player game. The ability to switch between mosters is awesome. Slime is OP. 😀 – (Jod)
  • Great game, Nice concept. – (Gene-z)
  • Looks good. I cannot rate it since I have no second player. – (Zerkruemler)
  • Liked this entry very much. Always difficult for multiplayer games to get good testing but the mechanics seem cool. Good effort. – (Zammalad)
  • Sadly just one person here, but LOVE the art! – (razavidn)
  • Really nice graphics and overall consistency/mood. The gameplay is very simple, but I really like these multiplayer on single machine games, and the various special abilities of the monsters was a nice touch. – (hgcummings)
  • Not the game I expected from screenshots. Figured it was a some form of board game! Delicious art. – (DaanVanYperen)
  • Graphics are nice. I see some idea to make innovation with different characters. Music is terribly annoying. I don’t feel fun from playing it. Even if I played together with someone I still doubt if it would give me fun. – (t4u)
  • Really enjoyed playing this with my brother. Best game of LD33 so far. Great art and gameplay. – (hbirler)
  • It took a bit to understand what to do but once I worked it out I had fun. – (PeterKirk)
  • This was fun to play, especially against myself and my wife. But I agree that the arrow keys would of been a better selection for player 2. – (HACKhalo2)
  • GG Yamzho ! super nice multiplayer system keyboard and I love gaphismes and audio effects. – (Afenda)
  • So cool! Love the voices. hehe. – (baykush_figtree)
  • Ah…school days…sure wish my ex-classmates will play this with me too. – (HegBack)
  • Fun little multiplayer game. Has a nice amount of variety thanks to the shape shifting! – (Ianestp)
  • Really nice compo! Hope you will add one or two more monster to add variation of the gameplay for a next release 😉 – (cricknuk)
  • Skeleton, fight! (BTW, Slender feels unbalanced – maybe if each teleportation gave you some health or other bonus the character would be more useful). – (Mike Mezhenin)
  • Art is great! Nice multiplayer game! Vampire can not attack? Only moves? – (guoboism)
  • Love the graphics, great game. I included it in part 13 of my Ludum Dare 33 Compilation video series, if you would like to take a look 🙂 https://youtu.be/1VzFVc1MuWc – (Jupiter_Hadley)
  • Well… I don’t have secont player. But gameplay looks incredibly fun, so i give 5 for that 😀 Art and audio deserves 5 too, because game looks and soud good! All in all, one of best entries! – (Druid)
  • Pretty fun game, nice aesthetic. And hooray for procedural levels! – (inbetweengames)
  • Skeleton was extremely overpowered, and was actually more effective at melee than ranged combat. Don’t know what Slender was supposed to be for. Decent game, I’m sure I would’ve enjoyed it more with two players, but it is even okay playing against yourself. – (LukeZaz)
  • Awkward testing this on my own (kinda wish there was an AI opponent)but I like how each monster’s unique ability fits certain playstyles (e.g. Skeleton and Slime for people who like to zone and Frankenstein and Slender for those who like to get in close) plus the game actually looks well balanced (good thing abilities have a cooldown period otherwise Skeleton would be too OP :P) – (Xanjos)
  • Interesting game, I like the multiplayer aspect, and I’m sure it’s really fun with friends. I tried both the submitted and post compo version. The controls are a bit awkward. I do like that different characters have different abilities with cooldowns, nice execution of the theme. – (mzmiric5)
  • Good game for 2 players! I tried to play for both players, here’s what I’ve got:https://youtu.be/BtVCl5-xRYo Your game is at 9:54. – (General)
  • Interesting take on the theme well done. I jus wish I had someone to test with also maybe a slight colour difference between the two sides enemies could go a long way towards readability in a 2 player situation. – (BoaHeck_ArtGent)
  • Nice game, I liked the different abilities, It can be cool to add an shield in the scene or skill to avoid the punch 🙂 – (Ventura – @retrometro)
  • I really love the art style of your game, but sadly I dont know anyone who can play it with me ;_; shame it would be an amazing game – (Ash – @AshSMaher)

La version post-compo…

J’ai sorti une version post-compo qui modifie quelques petites choses (essentiellement pour l’équilibrage du jeu) :

  • Les joueurs s’arrêtent de bouger sur un axe s’il (ou elle) presse des touches de mouvement opposées en même temps.
  • Le joueur 2 peut également appuyer sur « ; » à la place de « M » pour commencer une nouvelle partie.
  • Le pouvoir du Slender était très faible comparé à ceux des autres. Le Slender permet maintenant de récupérer 15% du maximum de vie quand il se téléporte (jusqu’à un maximum de 50%).
  • Le Skeleton (squelette) était capable de tuer un opposant en un coup lorsqu’il était au contact. Les dégâts infligés par les os sont maintenant réduits au contact et augmentent avec la distance jusqu’à un certain maximum.
  • Le Skeleton (squelette) lance maintenant deux fois plus d’os.
  • Frankenstein inflige environ 23% dégats de plus.

Et le futur de A battle for the Graveyard ?

Je suis déjà en train de travailler sur une nouvelle version beaucoup plus complète du jeu que je commercialiserai peut-être (genre €1.99). Je compte ajouter au jeu beaucoup de contenu:

  • Plus de personnages (zombie, Dracula, ver géant, momie…), plus d’abilités.
  • Multijoueurs en LAN et sur internet.
  • Un mode solo (et par conséquent une IA).
  • Contrôle avec une manette XBox.
  • Des animations et des musiques.
  • Plein d’autres choses !

En attendant les résultats de la Ludum Dare, vous pouvez toujours tester le jeu dans sa version Post-compo ! 😉

Update du 15 septembre 2015

Après 3 semaines de votes, les résultats sont tombés ! Et je ne suis pas mécontent ! 60 joueurs ont essayé et noté mon jeu et voici ce qui en est ressorti (pour information, il y avait 1199 entrées dans la catégorie compo) :

  • Overall (note globale) : 3.33 – 299ème position. Tout juste dans le premier quart, ce qui est mieux que la dernière fois ! C’est une satisfaction ! J’étais satisfait de l’ensemble du jeu et je ne me suis pas trop trompé ! 🙂
  • Graphics (graphismes) : 3.85 – 143ème position. Dans le top 1/8ème ! J’avais essayé de faire quelque chose de beau et cohérent graphiquement, et visiblement, beaucoup ont trouvé que ça l’était ! Je continuerai à utiliser ma tablette graphique, ça a l’air de me réussir…
  • Audio (audio) : 3.09 – 296ème position. Encore dans le premier quart. J’ai passé plus de temps sur les sons que la première fois, ça se ressent dans les notes (0.37 points de plus).
  • Theme (thème) : 3.20 – 299ème position. Toujours dans le premier quart. Je ne prenais pas trop de risques de ce côté en proposant un jeu qui se passe dans un cimetière.
  • Fun (fun) : 3.23 – 320ème position. Dans le premier tiers. C’est à peu près la même chose que la dernière fois (0.06 points de moins, mais 40 places de mieux). Je pense que le jeu mérite un peu plus, mais beaucoup n’ont pas pu tester le jeu en multi et leur jugement est, je crois, un peu erroné. Mais c’est toujours compliqué de sortir un jeu multi à la LD.
  • Mood (ambiance) : 3.20 – 320ème position. C’est un peu moins bien que durant la LD32, et c’est la seule note dont je suis un peu déçu, pensant avoir mieux fait. Mais ce n’est pas dramatique non plus. Je perds 0.1 point seulement.
  • Innovation (innovation) : 3.17 – 363ème position. Rien de surprenant, le jeu, même avec quelques concepts sympa, reste assez standard (à moi de changer ça dans la version que je développe actuellement).
  • Humor (humour) : 2.91 – 379ème position. Toujours dans le premier tiers, mais snif…

Je suis dans le premier tiers dans toutes les catégories, ce qui est pour moi une grande satisfaction. Mon seul regret est ma note pour l’ambiance, mais ce n’est pas dramatique. Connaissant les points forts et les points faibles du jeu maintenant, je peux me concentrer sur les choses importantes et faire que « Tombstone » (le jeu qui sera tiré de « A battle for the Graveyard ») soit un excellent jeu.

Merci à tous ceux qui ont voté, commenté, fait des vidéos, relayé le jeu, vous avez tous été d’une grande aide !

A bientôt pour la prochaine session, du 11 au 14 décembre ! 😉

Yamzho.

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